À propos

Qui je suis

Passionné de couteaux depuis l’enfance, j’ai commencé comme beaucoup par collectionner les couteaux. Des couteaux de toute sorte, du simple opinel aux couteaux d’artisans. Puis, à force de fréquenter des groupes consacrés aux lames, je me suis décidé à en faire moi-même.

J’ai donc commencé en achetant un petit backstand et une forge à gaz, puis j’ai fait mes premiers pas lors d’un stage avec Damien Richard à la Forge des Combrailles en juillet 2018.

Depuis, le virus de la coutellerie m’a vraiment pris et je n’ai eu de cesse que de progresser dans mes connaissances et dans mes savoir-faire. J’ai donc fabriqué des couteaux, encore et encore, plus ou moins réussis. Mais chacune de mes réussites comme chacun de mes échecs étaient aussi l’occasion de me remettre en question, de mieux comprendre les ficelles du métier. Et petit à petit, j’ai vu ma production s’améliorer jusqu’au jour où j’ai été suffisamment sûr de la qualité de ce que je faisais pour pouvoir envisager de les proposer à la vente. J’ai alors décidé de quitter mon emploi pour me consacrer pleinement au métier de coutelier.

C’est un pari, certes, mais motivé par une passion toujours plus forte et l’envie réelle de faire toujours mieux chaque jour, à chaque nouvelle pièce qui nait entre mes doigts, ainsi qu’une volonté de vous proposer des articles de qualité, tant esthétique que fonctionnelle.

D’où je viens

Auparavant animateur dans une structure d’éducation à l’environnement, j’attache une forte importance au partage, à la transmission des savoirs, quels que soient les domaines. J’essaie également d’être le plus vigilant possible quant à l’impact environnemental de ma production, ce qui n’est pas chose aisée dans la coutellerie, il faut bien l’admettre.

C’est pourquoi vous trouverez ici principalement des couteaux fabriqués à partir de matériaux issus de sources renouvelables et traçables. Pas question par exemple de contribuer à la déforestation en utilisant des bois exotiques ou des matières animales à la provenance incertaine. Afin de pouvoir garantir cela, je me fournis auprès d’artisans et d’entreprises de confiance offrant toute la traçabilité nécessaire.

Je m’autorise également l’utilisation de bois stabilisés qui permettent la mise en œuvre de matières très belles mais également fragiles qui ne pourraient être valorisées sans ce procédé.

Les matériaux synthétiques seront quant à eux réservés à des domaines où ils sont strictement nécessaires, et en tout état de cause dans une production limitée.


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux


Expédition rapide et soignée

Dès la confirmation du paiement de votre commande, je mettrai tout en œuvre pour vous expédier le(s) produit(s) dans les meilleurs délais selon le mode de livraison de votre choix.

Satisfait ou remboursé *

Si à la réception des articles commandés vous n’étiez pas satisfait, vous pouvez demander à être remboursé après les avoir retournés.

Garantie sans limite de temps *

Tous les couteaux vendus sont garantis sans limite de temps. Vous pouvez me contacter en cas de problème avec votre article pour que je vous propose une solution afin d’y remédier.

Paiements sécurisés

En s’appuyant sur Stripe, le site vous offre la possibilité d’effectuer des paiements par Carte Bancaire en toute sécurité. Aucune donnée n’est conservée sur le site.

Panier